Église Sainte-Catherine

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

LIERNOLLES

eglise-romane
Église Romane
XIIe siècle

04 70 42 24 06

Ouverte sur réservation

Description

Paroisse de l’ancien diocèse de Clermont, elle était avant la Révolution à la présentation de la prévôté de Saint-Pierre d’Evaux (Creuse). L’église, qui date de la seconde moitié du XIIe siècle, comprend une nef de trois travées inégales avec un sanctuaire carré et un chevet plat. Le choeur est flanqué, à gauche, d’un clocher roman et d’une petite chapelle du XVe s., voûtée en ogive, transformée aujourd’hui en sacristie, à droite d’une vaste chapelle édifiée vers 1868, pour les châtelains de la Forêt. La partie la plus ancienne est le clocher, carré à sa base, octogonal à la hauteur des fenêtres. Il est surmonté par une élégante flèche en pierre. La façade est éclairée par trois fenêtres qui surplombent un porche rustique qu’on appelle en Bourbonnais un «caquetoire» ; cet abri couvert d’ardoise date du XVIe siècle.

L’édifice comprend également :
∙ un Testament lapidaire de Pierre Chappont, curé de Liernolles (fin du XVe siècle). Écrit en français, il comporte des caractères gothiques.
∙ un second testament est visible dans l’église. Il s’agit de celui du neveu de Pierre Chappont, prénommé Jehan.
∙ des statues de Saint-Martin et de Saint-Sébastien en pierre polychromée (XVIe siècle).
∙ un confessionnal encastré dans l’épaisseur du mur.
∙ un tableau représentant la crucifixion, donné à l’église en 1663 et signé Gilbert Séve mais auquel, à la fin du XIXe siècle, une restauration ratée a enlevé tout caractère et toute valeur.

Les fenêtres du chevet ont été obturées pour permettre à Zacchéo de «barbouiller» vers 1847, une transfiguration qui complète les peintures en trompe-l’oeil réalisées par ce plâtrier italien qui a aussi sévi à Vaumas.