Description
Dépendant de l’ancien Diocèse de Clermont, la paroisse de Langy est donnée à l’Abbaye de Cluny en 971-972, situation confirmée à plusieurs reprises par les papes au cours du XVIe siècle.
Le petit édifice roman comporte trois nefs séparées par de lourds piliers, sans colonnes engagées, qui reçoivent la retombée des voûtes sur des impostes au chanfrein simplement orné de billettes. Éclairée directement au-dessus des grandes arcades, cette nef à doubleaux remonte peut-être au XIe siècle. Les bas-côtés sont voûtés en quart de cercle et la coupole sur le carré du transept est portée par des trompes à la manière auvergnate.
C’est peut-être au milieu du XIIe siècle, à une époque de transition, que la partie du choeur et du sanctuaire a été relevée et les arcs en tiers-point portant le clocher de forme octogonale ont été construits. Malheureusement, aujourd’hui tout le mobilier a disparu. Le chevet de l’église dédié à Saint-Sulpice, évêque de Bourges mort en 647, permet de distinguer les trois absides rayonnantes.
A l’extérieur, la porte de la façade est surmontée d’un oculus.
Dans le mur latéral sud, une petite porte d’époque romane est surmontée un linteau supportée par deux têtes. Il représente un Christ en croix, deux têtes humaines, un poisson et un serpent sont gravés sur une oeuvre sculpturale faisant référence au chapitre d’Adam et Eve.
L’église a bénéficié de rénovation conséquente en 2014.